Revivre les crimes sordides de la Nouvelle-France

Je vous parlais plus tôt cet été de vivre une expérience différente afin de découvrir Québec, c’est-à-dire de visiter ses rues à bord du bus rouge touristique des Tours du Vieux-Québec. Hier soir j’ai vécu quelque chose qui sortait encore plus des sentiers battus, la visite Crimes en Nouvelle-France des Promenades Fantômes toujours offerte à 50% ici (pour quelques jours encore!)

promenade

C’est le fantôme de Marie Rivière (voir photo) qui nous a livré les histoires les plus sordides qui ont eu lieu au 17e et au 18e siècle. Nous sommes arrivés à la pénombre (représentation de 20h) et nous étions déjà un bon groupe, environ une trentaine de personnes. Deux groupes sont formés, pour une visite en français ou en anglais, ce qui semble apprécié car plus de la moitié sont des visiteurs anglophones. La visite s’adresse à tous, est accessible aux poussettes (mais le porte-bébé reste la meilleure option pour les touts-petits dans les vieilles rues cahoteuses) et exige un minimum de forme physique pour remonter de la basse vers la haute-ville à la fin de la soirée.

La visite est très intéressante et instructive; évidemment il est difficile de démêler le vrai du faux! Le fantôme de Marie Rivière semble exagérer mais pourtant des parcelles d’histoire de la Nouvelle-France sont racontées et font bien du sens!

Comme chaque fois que je prends part à une activité du genre, je constate à quel point on connaît souvent mal notre belle ville et ses dessous. Marie Rivière est une vraie humoriste (toujours en empruntant le langage de l’époque), elle incarne bien la femme typique et nous informe à plusieurs occasions sur le style de vie des années 1700.

Vivez Québec autrement avec cette véritable présentation rappelant une pièce de théâtre! Le simple fait de circuler dans les rues du Vieux-Québec est une magnifique mise en scène à ciel ouvert! (en plus c’est romantique le Vieux-Québec le soir!)

11853942_10153182333959492_738161048_n

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s