Une journée dans la peau d’une photographe professionnelle

Nous avons discuté avec Chantal Carbonneau, propriétaire de Photographie f8. Découvrez le portrait d’une photographe passionnée par son travail!

10927832_968491013179604_2437579911096426139_o

Quel est ton parcours professionnel?

J’ai toujours été dans le domaine de la photographie. Déjà en secondaire 5 je m’inscrivais au Cégep du Vieux Montréal au DEC en photographie. Par la suite je suis revenue à Québec et j’ai travaillé pendant 12 ans dans une boutique photo à conseiller au sujet de l’équipement; faire de la photo me manquait beaucoup. En 2012, j’ai fait le grand saut et j’ai démarré mon entreprise, Photographie f8.

À quoi ressemble le quotidien d’une photographe?

Le matin je prends mes messages et y réponds. Ensuite je prépare le studio selon les rendez-vous de la journée. Je fais en sorte que tout soit prêt pour les clients pour qu’on passe le plus de temps possible à choisir les décors et les poses pour bien m’adapter selon leurs goûts. Également, je regarde avec eux leurs vêtements, ce qu’ils aiment comme style et s’ils souhaitent prendre des poses concept ou pas.  La séance exige beaucoup de préparation même si ça ne paraît pas quand le client arrive! Les gens me parlent beaucoup d’eux, du pourquoi ils sont venus faire des photos ce jour-là, ensuite je fais les photos!

Quel est le plus important pour toi dans ton travail?

Mon but premier est de combler les besoins de mes clients. Par exemple, pendant la séance, je leur montre quelques photos directement sur l’appareil afin de voir leurs réactions et surtout savoir si ça leur convient. Aussi, si ça convient aux clients (par exemple ceux de l’extérieur), le choix des photos a lieu immédiatement après la séance afin qu’il n’ait pas à se déplacer de nouveau. Si c’est plus simple, on peut aussi planifier une deuxième rencontre!

Qu’est-ce que tu aimes le plus au quotidien?

J’adore créer une photo à l’image de mes clients. Pour moi, le contact humain est très important car on doit absolument créer un lien de confiance. Je dois analyser leur personnalité et leur morphologie pour faire une photo qui leur correspond le plus possible. Finalement j’aime bien l’aspect technique, c’est-à-dire la retouche, ajuster l’éclairage, etc.

Qu’est-ce qui représente un défi pour toi?

Évidemment je ne peux pas satisfaire tout le monde avec 8h de travail dans une journée et des disponibilités restreintes en période achalandée. Par exemple, en date d’aujourd’hui je suis complète jusqu’aux fêtes les soirs et week-ends. Évidemment, tout le monde veut son rendez-vous le week-end et parfois je dois décevoir les gens qui n’ont pas réservé assez tôt. Ce n’est pas évident, j’aimerais pouvoir satisfaire tous mes clients sans exception!

Quelles sont les qualités que devrait avoir un photographe?

Il faut aimer les gens, avoir l’esprit ouvert et savoir reconnaître la beauté dans chaque personne pour faire la faire ressortir. Il faut savoir le prénom de ses clients, les rendre à l’aise et confortable.

En terminant, racontes-moi un beau moment vécu en studio

Je n’ai pas d’histoire précise en tête mais plusieurs petits moments doux survenus à l’improviste. La plupart des gens viennent se faire photographier et ne se trouvent pas beau et me le disent. Souvent après la séance, lors du visionnement, les clients s’exclament qu’ils se trouvent beaux! « Je suis pas mal cute »! « Ça fait du bien de se sentir belle! » Je reçois beaucoup de confidences des clients aussi, ils s’ouvrent le cœur, on crée un lien, et il y a parfois une belle complicité qui se développe!

Vous souhaitez rencontrer Chantal et profiter d’une offre géniale? C’est ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s